11 jours / 10 nuits de voyage à la campagne
3600 EUR per personne
1500
piste 100%
confortable
Le désert de Gobi est l’une des destinations passionnantes à visiter en Mongolie. Vous admirerez des paysages extrêmement isolés et de personne d’autre à des centaines de kilomètres de distance de quelques familles nomades. Vous apprécierez une combinaison de grandes collines de sable, de montagnes rocheuses avec de vieux canyons, ainsi que de vastes forêts composées de petits saxaules. Le Gobi est le cinquième plus grand désert du monde et abrite de nombreux animaux tels que des antilopes et des chameaux de Bactriane. La partie la plus élevée du Gobi mesure 1 580 mètres et couvre une superficie de plus de 1,2 million de km2, un véritable paradis pour l'enduro. Les premiers œufs de fossiles de dinosaures ont été découverts à Bayanzag, où vous ferez probablement l'expérience d'un des plus beaux levers de soleil que vous ayez jamais vus. Vous aurez une expérience inoubliable.
• 11 jours / 10 nuits de voyage à la campagne
• 2 nuits dans la ville d'Oulan-Bator
• 1 nuit chez la famille nomade
• 9 nuits au camp de touristes
• HONDA CRF 450
• Les non-coureurs sont invités à participer à toutes les visites. Prix sur demande.
Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel. Visite libre de la ville.
les splendides formations rocheuses - Baga Gazriin Chuluu
L'attraction naturelle se trouve à 260 kilometres au sud-ouest d'Oulan-Bator.
C'est un bel endroit qui se trouve près de la route entre le désert de Gobi et Oulan-Bator, que tous les touristes admirent.
Un bel endroit pour une randonnée intéressante jusqu'au sommet et de nombreuses opportunités de brouillage et de bloc dans les formations rocheuses. On y trouve des dessins préhistoriques sur les rochers. La nuit avec vue sur le ciel nocturne et possibilités de photos. Les formations montagneuses en pierre de granit ressemblent à des guimauves fondues les unes sur les autres. Certaines des formations rocheuses semblent avoir des bulles d'air lorsque la roche se refroidit, car les impressions rondes dans la roche sont parfaitement à moitié sphériques. La scène semble avoir été prise d'une autre planète et transformée sur ce site.
Possibilité de visiter la ruine d'un monastère, une petite grotte et une source froide pour les yeux.
Nuit au camp de touristes
Tsagaan suvarga (stupa blanc)
Les formations rocheuses de Tsagaan Suvarga, « Stupa blanc« , sont situées au nord-est du village Tsogt-Ovoo de la province d’Umnugobi. Ces formations rocheuses érodées par le vent mesurent environ 60 mètres de haut et s’étendent sur 400 mètres de long. Elles sont composées de différents minerais qui une fois exposés à l’oxygène lui donnent des teintes colorées : des rochers sont roses, d’autres sont rouges ou encore oranges, et au début de l’été, quand l’herbe est verte et les fleurs sont en fleurs, le lieu ressemble à un arc en ciel sur la terre que les amateurs de photographie ne manqueront pas d’immortaliser.
Tsagaan Suvarga accueillait, il y a quelques millions d’années, un océan. Aujourd’hui, les traces de ce monde marin sont toujours présentes, sous forme fossilisée.
Une très belle vue, au lever ou au coucher du soleil, pour les photos magnifiques.
Nuit au camp de touristes*
La valée de Yol
Le parc national de Gobi Gurvansaikhan (les trois belles) est l'un des endroits les plus populaires de Mongolie. On y touve plus de 200 espèces d'oiseaux , notamment le gypaète barbu, le pinson du désert mongol etc. Il existe également plus de 600 variétés de plantes et beaucoup de fleurs sauvages.
Le parc a été créé en 1993 et agrandi en 2000. Il s'étend maintenant sur environ 10 000 miles carrés ce qui en fait le plus grand parc national de Mongolie. Yoliin Am est un gouffre dramatique qui coupe un chemin étroit à travers les contreforts des montagnes arides de l'Altaï. Une belle vallée, très paisible et calme qui existe dans le désert. On propose une petite randonnée à pied. C'est un endroit incontournable à visiter.
Nuit au camp de touristes
Les dunes de Khongoryn
Les dunes de Khongoriin Els sont situés dans le sud de la Mongolie, dans la province d'Umnugobi, dans le nord du désert de Gobi, dans le parc national Gobi-Gurvan-Saikhan. La longueur des dunes est de 180 kilomètres, sa largeur de 27 kilomètres, sa superficie de 965 kilomètres carrés. Les vents forts soufflant de l'ouest déplacent des millions de tonnes de sable, formant d'énormes barchans, dont certains atteignent jusqu'à trois cents mètres de haut. Les habitants ont surnommé ces sables "chantants" en raison du son qu'ils produisent lorsqu'ils se déplacent. Certains témoins de ce "chant" inhabituel affirment que le son ressemble au vrombissement d'un moteur d'avion qui décolle, d'autres entendent une mélodie. Pendant la journée, le sable est jaune clair, tandis qu'au lever et au coucher du soleil, les barchans deviennent dorés et écarlates, les ombres changeant constamment de forme et de position sur leurs pentes, donnant au massif de sable un relief inhabituel qui rappelle les paysages surréalistes. Au pied de Khongoriin Els coule le ruisseau Khongoriin-Gol et il y a une oasis verte avec une petite source. Des touristes du monde entier viennent voir les Sables chantants. Les visiteurs peuvent faire une promenade à dos de chameau à Khongoriin Els, grimper au sommet d'une dune pour voir des levers et des couchers de soleil d'une beauté inexprimable dans le désert de Gobi, entendre le "chant" des sables en mouvement et voir les motifs bizarres sur les pentes des dunes, qui émergent et changent constamment sous l'influence du vent.
Nuit au camp de touristes
Les falaises de Bayanzag
Les falaises de Bayanzag (Rochers flamboyants) sont situées dans le sud de la Mongolie, dans la province d'Umnegov, dans le désert de Gobi, à 90 kilomètres au nord-ouest de la ville de Dalanzadgad. En mongol, Bayanzag signifie "riche en saxaoul", nom donné à ces falaises par les habitants en raison de l'abondance d'arbustes épineux (un mets de choix pour les chameaux) qui poussent sur leurs pentes. Les falaises ont été baptisées Blazing Rock par le paléontologue américain Roy Chapman Andrews en raison de la couleur rouge-orange du grès dont elles sont constituées. Au lever et au coucher du soleil, les falaises semblent s'embraser. Mais ce n'est pas seulement la beauté des paysages qui attire les touristes. Bayanzag est l'un des cimetières paléontologiques les plus célèbres du monde. Dans les années 1920, une expédition de l'American Museum of Natural History, dirigée par Andrews, a découvert un nid d'œufs fossilisés du dinosaure Theropodus oviraptor (les scientifiques ont trouvé les restes d'un embryon à l'intérieur d'un œuf), ainsi que les restes fossilisés du dinosaure prédateur Velociraptor et de mammifères placentaires, qui habitaient ces lieux il y a 60-80 millions d'années. Ces résultats ont fait sensation dans la communauté scientifique internationale. Les expéditions se succèdent, et les paléontologues découvrent des os et des crânes de dinosaures, dont certains étaient jusqu'alors inconnus de la science. Les touristes qui visitent Bayanzaga se voient désormais proposer des œufs, des os de dinosaures et des fossiles d'animaux préhistoriques "pour une fraction du prix". Il convient toutefois de rappeler qu'au milieu du XXe siècle, toutes les précieuses découvertes de Bayanzaga ont été retirées du sol par des paléontologues. En outre, le commerce et l'exportation illégale de fossiles de dinosaures en dehors de la Mongolie sont strictement interdits et peuvent être menacés, dans le meilleur des cas, d'énormes amendes. Mais la beauté de ces lieux n'a pas disparu - "Et pourtant, une image incomparable, tout à fait fantastique, s'est présentée au bassin le soir, environ dix minutes avant le coucher du soleil. Les falaises circulaires de sédiments sableux anciens usés par le vent étaient enflammées par des flammes rouge vif. Le bassin entier semblait s'être transformé en une mer de feu. Cet effet inattendu s'explique simplement : les rayons du soleil couchant ont illuminé les anciens grès de couleur rouge des parois et des vestiges du bassin, créant ainsi une vue tout à fait réaliste des "roches flamboyantes.
Le matin, promenade sur les dunes et l’oasis et possibilité de faire du chameau. Après le déjeuner, route pour Bayanzag , promenade sur les falaises rouges emflammés avant le coucher du soleil.
Nuit au camp de touristes.
Monastère de Ongi
On peut admirer le changement remarquable de façon étonnante, passant de la forêt-steppe au Gobi semi-désertique, la végétation devenant clairsemée et la traversée de la vaste steppe ouverte de l'Ongi. Le monastère d'Ongi est situé au centre de la Mongolie dans la province de Dundgobi, à 20 kilomètres au sud du village de Saikhan Ovoo. Aujourd'hui, il se trouve en ruines. Il a été entièrement détruit en 1939, pendant la répression religieuse mongole. Le monastère a été construit en 1760-1810 au détour de la rivière Ongiin Gol, à flanc de colline, à côté d'une source médicinale dont l'eau est considérée comme sacrée et censée guérir de nombreux maux. Ongiin Khiid se composait de deux complexes monastiques, le Sud et le Nord. Il y avait 28 temples et plus de 1000 lamas vivant au monastère. Le monastère abritait également 4 universités bouddhistes qui enseignaient la philosophie religieuse, le tantra bouddhiste, la médecine tibétaine et les mathématiques. De 1809 à 1817, Danzanravja, le célèbre éducateur, poète, dramaturge mongol du XIXe siècle et fondateur du premier théâtre professionnel de Mongolie, a étudié au monastère d'Ongii sous la direction du lama Ishlikhundev. Dans les années 1930, la Mongolie a été confrontée à une répression religieuse, à la destruction de presque tous les monastères et temples bouddhistes, et des milliers de moines ont été fusillés ou exilés dans des camps. En 1937, l'abbé du monastère d'Ongiin, Luvsandorj Lama, est arrêté et, en 1939, ce monastère est rasé - les temples, les sanctuaires, les bâtiments administratifs et éducatifs sont détruits, 200 lamas sont fusillés et enterrés dans une fosse commune. En 2001, un petit musée a été ouvert dans les ruines d'Ongiin Khiid, présentant les fragments de temple trouvés dans les ruines du monastère, des objets rituels, En 2004, le premier temple du monastère d'Ongii a été reconstruit et consacré, un nouveau stupa a été construit et la source de guérison a été nettoyée. Les travaux de restauration du monastère se poursuivent.
Nuit au camp de touristes
Le parc national de la vallée de l'Orkhon est situé au centre de la Mongolie, dans les provinces d'Uvurkhangai et d'Arkhangai, à 360 kilomètres au sud-ouest de la ville d'Oulan-Bator. Le parc a été créé en 2006 afin de protéger les écosystèmes et la biodiversité uniques de la vallée de l'Orkhon, et pour préserver les monuments anciens, historiques et culturels de la vallée, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel de la vallée de l'Orkhon en 2004. Sa superficie est de 365 000 hectares, son paysage se compose de la partie orientale de la chaîne de montagnes Khangai, de forêts de montagne, de forêts-steppes. Le parc compte 417 espèces végétales, dont 28 espèces rares ou menacées et 48 espèces de mammifères , 278 espèces d'oiseaux, 22 espèces de poissons.
. Depuis la préhistoire, la vallée de l'Orkhon est habitée par des tribus nomades. Des fouilles archéologiques suggèrent que la région était déjà habitée il y a 60 000 ans, par des tribus de Huns, Turcs, Ouïgours, Kidans et, enfin, Mongols. Selon l'UNESCO, la région "représente l'évolution d'une civilisation nomade pastorale pendant deux mille ans". Pendant des siècles, la vallée de l'Orkhon a servi de carrefour des civilisations, reliant l'Est et l'Ouest et étant le centre politique, commercial, culturel et religieux d'empires nomades, dont l'empire mongol. Parmi les monuments historiques et culturels situés dans la vallée de l'Orkhon figurent les ruines de Karakorum - la capitale de l'Empire mongol (13e siècle), , le monastère bouddhistes Erde-Zuu etc. Le parc national de la vallée de l'Orkhon est également célèbre pour ses attractions naturelles - les sources chaudes de Mogoit, la cascade d'Ulaan-Tsutgalan (cascade de l'Orkhon).
Nuit chez la famille nomade
Les sources chaudes de Tsengkher sont situées en Mongolie centrale, dans la province d'Arkhangai, à 24 kilomètres au sud du village de Tsengkher. La vallée où se trouvent les sources d'eau chaude est située à 1 860 mètres au-dessus du niveau de la mer, entourée de montagnes dont les pentes sont couvertes d'une dense forêt de mélèzes. Il y a des milliers d'années, la région était soumise à une activité sismique, et aujourd'hui, les cônes des volcans éteints et les sources minérales chaudes jaillissant du sol en sont les seuls témoins. Les sources chaudes de Tsengher ont des propriétés médicinales, l'eau a une température de 85,5 °C, contient du sulfure d'hydrogène, du carbonate de sodium, du fluorure de calcium, des hydrocarbonates et des sulfates. Les propriétés curatives des sources de Tsengkhere sont connues depuis longtemps, et les habitants les utilisent pour traiter les maladies de l'appareil locomoteur, de la peau, des organes digestifs, du système nerveux et du diabète. Plusieurs bases touristiques avec des piscines extérieures et intérieures ont été construites près de la source, l'eau provenant directement de la source chaude.
Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher, possibilité de profiter les bains d'eaux chaudes et les massages traditionnels du camp
Nuit au camp de touristes
Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols
La ville de Karakorum est située en Mongolie centrale, au nord de la province d'Uverkhangai, dans la vallée de la rivière Orkhon. En 2004, Karakorum a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que partie du paysage culturel de la vallée de l'Orkhon. Les principales attractions de Karakorum sont les ruines de l'ancienne ville de Karakorum, fondée par Gengis Khan en 1220, et le monastère Erdene-Zuu, le plus ancien monastère bouddhiste de Mongolie. Vous allez voir le nouveau développement urbain et les ruines de la vieille ville, dont il ne reste que les vestiges des murs, les fondations du palais du Grand Khan, un canal d'irrigation, plusieurs colonnes et deux statues d'énormes tortues en pierre - à l'origine, il y avait quatre tortues, sur le dos desquelles on plaçait des stèles en pierre, et elles étaient placées aux 4 coins de l'ancien Karakorum. Aujourd'hui, Karakorum est une petite ville d'environ 9000 habitants. La ville compte plusieurs banques, hôtels, restaurants et cafés. En juin 2011, le musée de Karakorum a été officiellement ouvert, avec une exposition de découvertes archéologiques provenant des ruines de Karakorum et de la vallée de la rivière Orkhon. Les principales sources de revenus de Karakorum sont l'agriculture et le tourisme.
*
Nuit au camp de yourtes*
Découverte des paysages merveilleux: les magnifiques formations rocheuses impressionnantes de Khogno Khan, les steppes semi-désertiques, la taiga et la fracture de sable longue de 80 km. Cet endroit s’appelle “le Mini – Gobi". Il s'agit d'une création rare de la nature, sous forme de dunes de sable dans la steppe. C'est un paysage que l'on peut difficilement trouver ailleurs. Les sables ondulés, qui peuvent atteindre 7 km de large et 80 km de long, s'étendent du nord au sud. La rivière Tarnyn Gol coule en dessous, contribuant à la croissance abondante de la végétation sur les dunes. Il prend sa source dans le massif des Khogno Khan, à quelques kilomètres seulement des dunes. Ce massif granitique relativement bas, qui peut atteindre 1967 m, abrite une grande variété d'animaux, d'oiseaux et de mammifères. Les dunes de sable sont superbes sur fond de chaînes de montagnes et de steppes environnantes. L'écosystème unique et le paysage pittoresque de la région attirent les touristes .
Nuit au camp de touristes
Shopping, dîner dans un restaurant
Nuit à l’hotel
Transfert à l’aeroport
Transfert à l'aéroport
2 nuits à l’hôtel à Oulan-Bator
Tous les repas pendant le voyage à la campagne
Le dernier dîner à Oulan-Bator
Toutes les visites ( musée, monastère…)
Coûts du camp de yourtes
Droits d'entrée au parc national
Tous les taxes routiers
1 guide / accompagnateur, 1 mécanicien, 1 assistant
Location des motos, HONDA CRF 450
L’essence
Eau en bouteille
Frais de vol
Coût du visa
L’assurance
Les repas à Oulan- Bator