13 jours / 12 nuits de voyage à la campagne
3600 EUR per personne
2150
piste 100%
confortable
Le lac Khuvsgul est situé au nord-ouest de la Mongolie près de la frontière russe , au pied des monts Sayan à l'est . Il mesure 1 645 mètres (5 397 pieds) au-dessus du niveau de la mer , 136 kilomètres (85 miles) de long et 262 mètres (860 pieds) de profondeur. C'est le deuxième lac d'eau douce le plus volumineux d'Asie et contient près de 70 % de l'eau douce de la Mongolie et 0,4 % de toute l'eau douce du monde. [1] La ville de Hatgal se trouve à l'extrémité sud du lac.
Le bassin versant du lac Khuvsgul est relativement petit et il n'a que de petits affluents. Il est drainé à l'extrémité sud par l' Egiin Gol , qui se connecte à la Selenge et se jette finalement dans le lac Baïkal . Entre les deux lacs, ses eaux parcourent plus de 1 000 km (621 mi) et tombent à 1 169 mètres (3 835 pieds), bien que la distance en visibilité directe ne soit que d'environ 200 km (124 mi). Son emplacement dans le nord de la Mongolie forme une partie de la frontière sud de la grande forêt de la taïga sibérienne , où l'arbre dominant est le mélèze de Sibérie ( Larix sibirica ),
L'extrémité sud du lac vue depuis l'ISS en 2017.
Arats mongols au bord du lac
Le lac est entouré de plusieurs chaînes de montagnes. La plus haute montagne est le Bürenkhaan / Mönkh Saridag (3 492 mètres (11 457 pieds)), dont le sommet, au nord du lac, se situe exactement à la frontière russo-mongole . Le lac gèle complètement en hiver et la couverture de glace est suffisamment solide pour transporter des camions lourds; les voies de transport à sa surface offrent des raccourcis vers les routes normales. Cependant, cette pratique est désormais interdite, afin d'éviter la pollution du lac par les fuites d'huile et les camions perçant la glace. On estime que 30 à 40 véhicules ont percé la glace dans le lac au fil des ans. [ citation nécessaire ]
Il y a une île à peu près elliptique au milieu du lac, nommée Wooden Boy Island , mesurant 3 km est-ouest et 2 km nord-sud. Il est situé à environ 11 km de la rive est du lac et à 50 km au nord de la ville de Hatgal
2 nuits dans la ville d'Oulan-Bator
1 nuit chez la famille nomade
1 nuit sous tente
10 nuits au camp de touristes
HONDA CRF 450
Les non-coureurs sont invités à participer à toutes les visites. Prix sur demande.
Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel. Visite libre de la ville.
Découverte des paysages merveilleux: les magnifiques formations rocheuses impressionnantes de Khogno Khan, les steppes semi-désertiques, la taiga et la fracture de sable longue de 80 km. Cet endroit s’appelle “le Mini – Gobi". Il s'agit d'une création rare de la nature, sous forme de dunes de sable dans la steppe. C'est un paysage que l'on peut difficilement trouver ailleurs. Les sables ondulés, qui peuvent atteindre 7 km de large et 80 km de long, s'étendent du nord au sud. La rivière Tarnyn Gol coule en dessous, contribuant à la croissance abondante de la végétation sur les dunes. Il prend sa source dans le massif des Khogno Khan, à quelques kilomètres seulement des dunes. Ce massif granitique relativement bas, qui peut atteindre 1967 m, abrite une grande variété d'animaux, d'oiseaux et de mammifères. Les dunes de sable sont superbes sur fond de chaînes de montagnes et de steppes environnantes. L'écosystème unique et le paysage pittoresque de la région attirent les touristes .
Possibilité de se promener dans les petites dunes ou dans les montagnes rocheuses.
Possibilité de monter à chameau.
Possibilité de rendre visite chez une famille nomade.
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner : pique – nique.
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes
Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols
La ville de Karakorum est située en Mongolie centrale, au nord de la province d'Uverkhangai, dans la vallée de la rivière Orkhon. En 2004, Karakorum a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que partie du paysage culturel de la vallée de l'Orkhon. Les principales attractions de Karakorum sont les ruines de l'ancienne ville de Karakorum, fondée par Gengis Khan en 1220, et le monastère Erdene-Zuu, le plus ancien monastère bouddhiste de Mongolie. Vous allez voir le nouveau développement urbain et les ruines de la vieille ville, dont il ne reste que les vestiges des murs, les fondations du palais du Grand Khan, un canal d'irrigation, plusieurs colonnes et deux statues d'énormes tortues en pierre - à l'origine, il y avait quatre tortues, sur le dos desquelles on plaçait des stèles en pierre, et elles étaient placées aux 4 coins de l'ancien Karakorum. Aujourd'hui, Karakorum est une petite ville d'environ 9000 habitants. La ville compte plusieurs banques, hôtels, restaurants et cafés. En juin 2011, le musée de Karakorum a été officiellement ouvert, avec une exposition de découvertes archéologiques provenant des ruines de Karakorum et de la vallée de la rivière Orkhon. Les principales sources de revenus de Karakorum sont l'agriculture et le tourisme.
Visite de Karakorum, l'ancienne capitale de l’Empire Mongol, fondée en 1220.
Visite du monastère d'Erdene Zuu ( date du XVI siècle)
Visite du musée de Karakorum (construit en 2011)
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner : au restaurant local à Karakorum.
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes
Traverser de petites rivières et des ruisseaux
Le parc national de la vallée de l'Orkhon est situé au centre de la Mongolie, dans les provinces d'Uvurkhangai et d'Arkhangai, à 360 kilomètres au sud-ouest de la ville d'Oulan-Bator. Le parc a été créé en 2006 afin de protéger les écosystèmes et la biodiversité uniques de la vallée de l'Orkhon, et pour préserver les monuments anciens, historiques et culturels de la vallée, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel de la vallée de l'Orkhon en 2004. Sa superficie est de 365 000 hectares, son paysage se compose de la partie orientale de la chaîne de montagnes Khangai, de forêts de montagne, de forêts-steppes. Le parc compte 417 espèces végétales, dont 28 espèces rares ou menacées et 48 espèces de mammifères , 278 espèces d'oiseaux, 22 espèces de poissons.
. Depuis la préhistoire, la vallée de l'Orkhon est habitée par des tribus nomades. Des fouilles archéologiques suggèrent que la région était déjà habitée il y a 60 000 ans, par des tribus de Huns, Turcs, Ouïgours, Kidans et, enfin, Mongols. Selon l'UNESCO, la région "représente l'évolution d'une civilisation nomade pastorale pendant deux mille ans". Pendant des siècles, la vallée de l'Orkhon a servi de carrefour des civilisations, reliant l'Est et l'Ouest et étant le centre politique, commercial, culturel et religieux d'empires nomades, dont l'empire mongol. Parmi les monuments historiques et culturels situés dans la vallée de l'Orkhon figurent les ruines de Karakorum - la capitale de l'Empire mongol (13e siècle), , le monastère bouddhistes Erde-Zuu etc. Le parc national de la vallée de l'Orkhon est également célèbre pour ses attractions naturelles - les sources chaudes de Mogoit, la cascade d'Ulaan-Tsutgalan (cascade de l'Orkhon).
Beaux paysages : les montagnes, les forêts et les pierres volcaniques.
Possibilité de faire une balade dans le pays des yaks.
Possibilité de monter à cheval.
Possibilité de participer aux activités quotidiennes des nomades : traite des yaks et des juments, faire la cuisine etc …
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner : pique – nique.
Dîner chez une famille nomade : Barbecue mongole
Nuit
Les sources chaudes de Tsengkher sont situées en Mongolie centrale, dans la province d'Arkhangai, à 24 kilomètres au sud du village de Tsengkher. La vallée où se trouvent les sources d'eau chaude est située à 1 860 mètres au-dessus du niveau de la mer, entourée de montagnes dont les pentes sont couvertes d'une dense forêt de mélèzes. Il y a des milliers d'années, la région était soumise à une activité sismique, et aujourd'hui, les cônes des volcans éteints et les sources minérales chaudes jaillissant du sol en sont les seuls témoins. Les sources chaudes de Tsengher ont des propriétés médicinales, l'eau a une température de 85,5 °C, contient du sulfure d'hydrogène, du carbonate de sodium, du fluorure de calcium, des hydrocarbonates et des sulfates. Les propriétés curatives des sources de Tsengkhere sont connues depuis longtemps, et les habitants les utilisent pour traiter les maladies de l'appareil locomoteur, de la peau, des organes digestifs, du système nerveux et du diabète. Plusieurs bases touristiques avec des piscines extérieures et intérieures ont été construites près de la source, l'eau provenant directement de la source chaude.
Matin, visite de la chute d’Orkhon
Fin après – midi, c’est l’arrivée aux sources chaudes de Tsenkher, possibilité de profiter les bains d'eaux chaudes et les massages traditionnels du camp.
Petit- déjeuner chez la famille nomade.
Déjeuner : pique – nique.
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes
Dans l’Arkhangai, Le parc de Khugnu –Terkhiin Tsagaan Nuur abrite deux joyaux : Le lac blanc de la rivière Terkh, à 2060 mètres d’altitude et le volcan Khorgo, éteint depuis huit mille ans.
Petit- déjeuner au camp de touristes.
Déjeuner : au restaurant local.
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes
Le parc national de Horgo-Terkhiin-Tsagaan Nuur est situé en Mongolie centrale, dans la province d'Arkhangai, dans le village de Tariat. Le parc a été créé en 1965 pour protéger les paysages uniques du nord des monts Khangai et pour conserver les espèces végétales et animales rares qui habitent la région. Couvrant 77 267 hectares, le parc comprend des montagnes, des falaises de basalte, des vallées de lave, des crevasses, des grottes, des lacs et des rivières. Les principales attractions naturelles du parc sont le lac Terhijn-Tsagaan Nuur et le volcan éteint Khorgo-uul. Le lac Terkhiy-Tsagaan Nuur, qui signifie Grand Lac Blanc en mongol, est situé à une altitude de 2060 m au-dessus du niveau de la mer, sa superficie est de 61 km², sa profondeur moyenne est de 20 m. La plupart de l'année, le lac est couvert de glace. En été, il est possible de s'y baigner, mais même pendant les journées chaudes, l'eau du réservoir est assez froide. À trois kilomètres à l'est du lac se trouve un volcan éteint, le Khorgo-uul, dont la hauteur est de 2240 mètres. Le volcan était actif il y a 8000 ans et les traces de ses éruptions sont encore visibles aujourd'hui - champs de lave avec des crevasses et des grottes, blocs de basalte et roches fondues. Les coulées de lave éjectées de la bouche du volcan ont bloqué la rivière Hoyd-Tarkhin-Gol, donnant naissance au Grand Lac Blanc. Le cratère du volcan a un diamètre de 200 mètres et une profondeur de 70 à 80 mètres. Vous pouvez monter au sommet du Khorgo-uul en empruntant un chemin qui serpente le long de la pente du volcan. Les visiteurs peuvent faire du trekking, monter à dos de chameau ou de cheval, se baigner dans le lac ou pêcher.
Visite du volcan éteint Khorgo
Balade dans la montagne
Après –midi libre : possibilité de monter à cheval, de pêcher et de marcher autour du lac
Petit- déjeuner au camp de touristes.
Déjeuner : au camp de touristes
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes
Pistes avec des montagnes, des cols et des collines dans les zones montagneuses
Petit- déjeuner au camp de touristes.
Déjeuner : pique - nique.
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes au bord d’un petit lac salé.
Le lac Khuvsgul - C'est un grand lac d'eau douce situé au nord de la Mongolie, près de la frontière russe. Il s'agit du deuxième lac le plus grand et le plus profond de Mongolie. Par son origine, son régime hydrologique et sa composition minérale, le lac est très similaire au lac Baïkal, parfois appelé "le petit frère du Baïkal". Khuvsgul est un lac de haute montagne, situé à une altitude de 1646 m au-dessus du niveau de la mer. Son volume d'eau est de 381 km³, sa profondeur maximale est de 262 m. Khuvsgul est le lac le plus profond de Mongolie. La longueur du lac est de 136 km, sa largeur maximale est de 36,5 km. Il y a 96 rivières et ruisseaux qui se jettent dans le lac. La rivière Egiin-Gol sort de Khuvsgul. Il gèle de décembre à mai et la glace peut atteindre 1,4 m d'épaisseur. La glace commence à fondre en mai et se termine début juin. La température de l'eau varie entre +10 +14 °C. Le deuxième nom de Khuvsgul est la Perle Bleue. C'est l'un des dix-sept lacs anciens, vieux de plus de 2 millions d'années.La région du lac est un parc national strictement protégé, une zone de transition entre la steppe d'Asie centrale et la taïga sibérienne. Dans ce parc, Il y a de nombreuses espèces sauvages, inscrites au Livre rouge international : bouquetin de Sibérie, argali, élan, loup, cerf musqué, ours brun, zibeline ; dans le lac, on trouve neuf espèces de poissons (dont le lenok et l'ombre). Le lac Khuvsgul est l'une des attractions touristiques de la Mongolie. La partie nord du lac est située à 11 kilomètres de la frontière russo-mongole.
Petit- déjeuner au camp de touristes.
Déjeuner : au restaurant local à Murun.
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes
Possibilité de faire des ballades au bord du lac
Possibilité de faire du kayak ou du bateau
Possibilité de rendre visite chez des Tsaatans (éleveurs de rennes)
Petit- déjeuner au camp de touristes.
Déjeuner : au restaurant du camp de touristes.
Dîner au camp de touristes.
Piste dans la zone des montagnes jusqu’au petit village de Rashaant, puis le campement au bord de la rivière Khanui.
Petit- déjeuner au camp de touristes.
Déjeuner : au restaurant local.
Dîner au bord de la rivière.
Petit- déjeuner au bord de la rivière.
Déjeuner : au restaurant local.
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes
Arrivée au parc national de Khustaï qui a été fondé afin de réintroduire des chevaux de Przewalski, "takhis".
Soir, visite du par cet des chevaux sauvages « takhis ».
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner : au restaurant local.
Dîner au camp de touristes.
Nuit au camp de touristes
Shopping, visite de l’usine de cachemire, journée libre
Petit- déjeuner au camp de touristes.
Déjeuner : au restaurant à Oulan- Bator.
Diner en équipe au restaurant.
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l'aéroport
2 nuits à l’hôtel à Oulan-Bator
Tous les repas pendant le voyage à la campagne
Le dernier dîner à Oulan-Bator
Toutes les visites ( musée, monastère…)
Coûts du camp de yourtes
Droits d'entrée au parc national
Tous les taxes routiers
1 guide / accompagnateur, 1 mécanicien, 1 assistant
Location des motos, HONDA CRF 450
L’essence
Eau en bouteille
Frais de vol
Coût du visa
L’assurance
Les repas à Oulan- Bator