15 jours / 14 nuits de voyage à la campagne
3000 EUR per personne
1915
piste 60%, route 40%
confortable
Tarif:
2-3 pilotes - 3600 euros
4-6 pilotes- 3400 euros
7-9 pilotes - 3200 euros
10 pilotes - 3000 euros
Les passagers : entre 2000-2600 euros
La réduction est de 5% pour la famille.
Les motos basses et légères YAMAHA TW225 pour les femmes.
Honda Transalp XL 750, XL700V Pour voyager en duo
Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel. Journée libre.
290 km sur la route asphalte
10 km sur la piste un peu sableuse
Découverte des paysages merveilleux: les magnifiques formations rocheuses impressionnantes de Khogno Khan, les steppes semi-désertiques, la taïga et la fracture de sable longue de 80 km. Cet endroit s’appelle “le Mini – Gobi". Il s'agit d'une création rare de la nature, sous forme de dunes de sable dans la steppe. C'est un paysage que l'on peut difficilement trouver ailleurs. Les sables ondulés, qui peuvent atteindre 7 km de large et 80 km de long, s'étendent du nord au sud. La rivière Tarnyn Gol coule en dessous, contribuant à la croissance abondante de la végétation sur les dunes. Il prend sa source dans le massif des Khogno Khan, à quelques kilomètres seulement des dunes. Ce massif granitique relativement bas, qui peut atteindre 1967 m, abrite une grande variété d'animaux, d'oiseaux et de mammifères. Les dunes de sable sont superbes sur fond de chaînes de montagnes et de steppes environnantes. L'écosystème unique et le paysage pittoresque de la région attirent les touristes .
Possibilité de se promener dans les petites dunes.
Nuit au camp de touristes
130 km sur la route asphalte
20 km sur la piste un peu sableuse
Matin, Visite d’un petit monastère dans la montagne sacrée Khugnu Khan.
Après la visite du monastère vous prendrez la route pour la ville d'Arvaikheer.
Nuit à l’hôtel.
90 km sur la piste
90 km sur la route
Visite de la statue des chevaux rapides de la région.
Arrivée au désert de Gobi, au petit village de Baruun Bayan Ulaan.
Baruunbayan-Ulaan a été fondé en 1924, et est le plus ancien noble de la province de Sain Noyon Khan. La superficie totale est de 394 111 ha. 2988 habitants. Dans la partie sud-ouest de la province d'Uvurkhangai :
La géographie physique s'inscrit dans le prolongement de la chaîne de l'Altaï mongol, le long des monts Bogd inférieurs et des monts Bogd arctiques, sur les côtés sud et ouest des collines, généralement orientés du sud vers les pentes, la vallée entre les montagnes et les vents forts. Les soums se prêtent à l'élevage, au tourisme et à la culture. L'hiver est sec et froid.
Nuit chez une famille nomade dans une yourte
Promenade pour la source froide du rocher Khuren Khad dans la chaine de l’Altai.
Beau paysage : arbres, rochers et canyon.
Nuit chez la famille nomade
Promenade aux dunes en matinée, possibilité de monter à chameaux.
Après- midi libre : repos, participation aux activités quotidiennes des nomades : traite des chevres et brebis, cuisine etc
Nuit : chez la famille nomade
60 km sur la route
130 km sur la piste
Le parc national de Naiman Nuur se situe dans la province de l'Övörkhangai, dans la chaîne de montagne du Khangaï, et présente les paysages typiques des hautes montagnes de Mongolie avec ses grandes forêts de mélèzes.
La région de Naiman Nuur, "Huit Lacs", s'est formée suite aux éruptions volcaniques qui ont eu lieu à travers les siècles. Le parc se trouve à 2400 mètres d'altitude, et une zone de 11.500 hectares a été déclarée Parc National en 1992.
Les lacs se trouvent à environ 35 km au sud-ouest des chutes de l'Orkhon, mais la piste est impraticable. Cette voie est alors uniquement accessible aux randonneurs et cavaliers qui profiteront d'une nature prodigieuse dans le calme d'un sentier forestier, tandis que les jeeps devront contourner les montagnes par Bat Ulzii (130 km), voire, en cas de forte pluie, par la piste de Khujirt (260 km).
Les huit lacs en question sont les lacs Shireet, le plus grand et le plus beau de la région, Khaliut, Bugat, Khaya, Khuïs, Shanaa, Doroo et Bayan Uul. Deux des plus petits lacs sont complètement asséchés, tandis que le deuxième lac le plus grand en superficie, Khuïs Nuur, est asséché à 90 %.
Le parc national se situe dans une zone de haute montagne, comportant des sous-prairies alpines, ainsi que des forêts de conifères (pins de Sibérie et mélèzes de Sibérie). Dans le nord de la zone protégée, on rencontre des vallées jonchées de pierres volcaniques. Les sommets des montagnes sont arides.
La région est très fraîche, et des tempêtes de neige ne sont pas rares en juin, ou à partir de la mi-août. Au cœur de l'été, le thermomètre dépasse rarement les 20°C en journée. Il tombe entre 400 et 500 millimètres de pluie par an.
Dans l'enceinte du parc national, on rencontre 50 espèces d'oiseaux comme le plongeon arctique, le grand cormoran, l'oie à tête barrée ou le cygne chanteur.
Nuit au camp de touristes.
140 km sur la piste
Possibilité de voir une mine d’or.
Le parc national de la vallée de l'Orkhon est situé au centre de la Mongolie, dans les provinces d'Uvurkhangai et d'Arkhangai, à 360 kilomètres au sud-ouest de la ville d'Oulan-Bator. Le parc a été créé en 2006 afin de protéger les écosystèmes et la biodiversité uniques de la vallée de l'Orkhon, et pour préserver les monuments anciens, historiques et culturels de la vallée, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel de la vallée de l'Orkhon en 2004. Sa superficie est de 365 000 hectares, son paysage se compose de la partie orientale de la chaîne de montagnes Khangai, de forêts de montagne, de forêts-steppes. Le parc compte 417 espèces végétales, dont 28 espèces rares ou menacées et 48 espèces de mammifères , 278 espèces d'oiseaux, 22 espèces de poissons.
Depuis la préhistoire, la vallée de l'Orkhon est habitée par des tribus nomades. Des fouilles archéologiques suggèrent que la région était déjà habitée il y a 60 000 ans, par des tribus de Huns, Turcs, Ouïgours, Kidans et, enfin, Mongols. Selon l'UNESCO, la région "représente l'évolution d'une civilisation nomade pastorale pendant deux mille ans". Pendant des siècles, la vallée de l'Orkhon a servi de carrefour des civilisations, reliant l'Est et l'Ouest et étant le centre politique, commercial, culturel et religieux d'empires nomades, dont l'empire mongol. Parmi les monuments historiques et culturels situés dans la vallée de l'Orkhon figurent les ruines de Karakorum - la capitale de l'Empire mongol (13e siècle), , le monastère bouddhistes Erdene-Zuu etc. Le parc national de la vallée de l'Orkhon est également célèbre pour ses attractions naturelles - les sources chaudes de Mogoit, la cascade d'Ulaan-Tsutgalan (cascade de l'Orkhon).
Beaux paysages : les montagnes, les forêts et les pierres volcaniques.
Nuit chez la famille nomade
Visite de la chute d’Orkhon -10 km
Possibilité de faire une balade dans le pays des yaks.
Possibilité de monter à cheval.
Possibilité de participer aux activités quotidiennes des nomades : traite des yaks et des juments, faire la cuisine etc …
Nuit chez la famille nomade
100 % sur la piste
Fin après – midi, c’est l’arrivée aux sources chaudes de Tsenkher, possibilité de profiter les bains d'eaux chaudes et les massages traditionnels du camp (payant).
Les sources chaudes de Tsenkher sont situées au centre de la Mongolie, dans la province d'Arkhangai, à 24 kilomètres au sud du village de Tsenkher. La vallée où se trouvent les sources d'eau chaude est située à 1 860 mètres au-dessus du niveau de la mer, entourée de montagnes dont les pentes sont couvertes d'une dense forêt de mélèzes. Il y a des milliers d'années, la région était soumise à une activité sismique, et aujourd'hui, les cônes des volcans éteints et les sources minérales chaudes jaillissant du sol en sont les seuls témoins. Les sources chaudes de Tsenkher ont des propriétés médicinales, l'eau a une température de 85,5 °C, contient du sulfure d'hydrogène, du carbonate de sodium, du fluorure de calcium, des hydrocarbonates et des sulfates. Les propriétés curatives des sources de Tsenkher sont connues depuis longtemps, et les habitants les utilisent pour traiter les maladies de l'appareil locomoteur, de la peau, des organes digestifs, du système nerveux et du diabète. Plusieurs camps de touristes avec des piscines extérieures et intérieures ont été construits près de la source, l'eau provenant directement de la source chaude.
Nuit au camp de touristes
120 km sur la route
25 km sur la piste
Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols
La ville de Karakorum est située en Mongolie centrale, au nord de la province d'Uverkhangai, dans la vallée de la rivière Orkhon. En 2004, Karakorum a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que partie du paysage culturel de la vallée de l'Orkhon. Les principales attractions de Karakorum sont les ruines de l'ancienne ville de Karakorum, fondée par Gengis Khan en 1220, et le monastère Erdene-Zuu, le plus ancien monastère bouddhiste de Mongolie. Vous allez voir le nouveau développement urbain et les ruines de la vieille ville, dont il ne reste que les vestiges des murs, les fondations du palais du Grand Khan, un canal d'irrigation, plusieurs colonnes et deux statues d'énormes tortues en pierre - à l'origine, il y avait quatre tortues, sur le dos desquelles on plaçait des stèles en pierre, et elles étaient placées aux 4 coins de l'ancien Karakorum. Aujourd'hui, Karakorum est une petite ville d'environ 9000 habitants. La ville compte plusieurs banques, hôtels, restaurants et cafés. En juin 2011, le musée de Karakorum a été officiellement ouvert, avec une exposition de découvertes archéologiques provenant des ruines de Karakorum et de la vallée de la rivière Orkhon. Les principales sources de revenus de Karakorum sont l'agriculture et le tourisme.
Nuit au camp de touristes
45 km sur la route asphalte
35 km sur la piste
Matin, Visite de Karakorum, l'ancienne capitale de l’Empire Mongol, fondée en 1220.
Visite du monastère d'Erdene Zuu ( date du XVI siècle)
Visite du musée de Karakorum (construit en 2011)
Après midi, route pour le lac Ugii
Le lac Ugii Nuur est situé dans la partie centrale de la Mongolie, dans la province d'Arkhangai, dans le soum Ugii Nuur. Le lac se trouve à 1 337 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une surface d'eau de 25 kilomètres carrés et une profondeur maximale de 15 mètres. Le lac est d'eau douce, il est relié à la rivière Orkhon par un canal ; les rives du lac sont plates, il y a des plages de sable et des plages de galets. Le lac est inclus dans le programme de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides d'importance mondiale car Ugii Nuur est un lieu de reproduction pour 150 oiseaux aquatiques migrateurs (grand héron, cygne chanteur, grues, canards, oies, spatules, pélican dalmate, etc.) Le lac est réputé pour l'excellence de sa pêche, on y trouve 14 espèces de poissons (brochet, perche, carpe, lotte, loche-pierre, rouget, lenok). Les touristes qui visitent le lac Ugi-Nuur peuvent pêcher, observer les oiseaux, faire du canoë, de la randonnée ou de l'équitation le long de ses rives pittoresques.
Nuit au camp de touristes
210 km sur la route asphalte
30 km sur la piste
Arrivée au parc national de Khustaï qui a été fondé afin de réintroduire des chevaux de Przewalski, "takhis".
Soir, visite du parc et des chevaux sauvages « takhis » : visite de la salle d’information et voir un documentaire sur le parc national.
Le parc national de Khustaï
Le parc national de Khustaï, dont le nom signifie « la chaîne de bouleaux », se situe à 90 km au sud-ouest de la capitale, à 1843 mètres d’altitude. Cette réserve naturelle, créée en 1992, couvrait un territoire de 506 km² avant de devenir en 1998 un parc national (superficie de 500 km²) ayant comme objectif la réintroduction des chevaux de Przewalski, « takhis », et la protection de l’écosystème de la steppe forestière, menacée par la surexploitation des terres.
On y trouve 45 espèces de mammifères, 459 espèces de plantes, de mousses, de lichens, d'insectes, parmi lesquelles de nouvelles espèces. Le parc national est populaire parmi les touristes en visite en raison des dunes de sable, qui sont complètement recouvertes de la verdure de Moltzog Els. On y trouve également des boutiques de souvenirs, des endroits où l'on peut acheter tout ce qu'il faut pour voyager, un petit musée consacré à l'histoire de la région, sa flore et sa faune, des monuments d'origine turque. C'est un petit monde d'aigles royaux, d'aigles barbus, d'outardes, de perdrix, de hiboux, de cerfs rouges, de chevreuils, de renards et d'autres représentants du monde animal.
Petit- déjeuner au camp de touristes.
Nuit chez la famille nomade
85 km sur la route asphalte
25 km sur la piste
Shopping, visite de l’usine de cachemire, journée libre
Nuit à l’hôtel
Transfert à l’aéroport
Frais de vol
Assurance
Boissons extra
Repas à Oulan -Bator